HAU-N.E.T. Events

musée du quai Branly – Jacques Chirac

Pour la saison 2016 et pour le premier trimestre 2017, le département de la Recherche et de l’Enseignement a prévu d’organiser les colloques et journées d’études suivants :

Colloques Internationaux
Rencontres
Journées D’Etude


Colloques Internationaux

Domestication Et Communautés Hybrides. Cohabiter, Coévoluer, Coopérer

Mercredi 13/04/16 (Muséum national d’histoire naturelle), Jeudi 14/04/16 (musée du quai Branly) et vendredi 15/04/16 (Muséum national d’histoire naturelle)

Ce colloque international interdisciplinaire alliant sciences naturelles et sciences sociales offrira un panorama des recherches récentes sur la domestication et les formes de communautés hybrides associant humains, végétaux et animaux dans les sociétés passées et contemporaines. Le colloque intéressera un public divers de chercheurs mais aussi de professionnels réfléchissant aux questions des rapports sociaux entre humains et non-humains: comment transformons-nous les non-humains et comment les non-humains nous transforment-ils ?

Comité scientifique : Charlotte Marchina (Institut national des langues et civilisations orientales), Charles Stépanoff (École pratique des hautes études), Jean-Denis Vigne (CNRS, Muséum national d’histoire naturelle), Frédéric Keck, (DRE, musée du quai Branly).

Nathan Wachtel. Histoire Et Anthropologie

Jeudi 12/05/16 et vendredi 13/05/16, salle de cinéma

De « La Vision des vaincus » (1971) aux « Mémoires marranes » (2011) en passant par « Le Retour des ancêtres » (1990), l’œuvre de Nathan Wachtel chemine, un demi- siècle durant, sur les lignes de crête du dialogue – productif souvent, critique parfois – entre l’anthropologie et l’histoire. Du compagnonnage avec l’« anthropologie historique » des Annales à la pratique d’une « histoire régressive» qui se pose en remède aux ethnohistoires les moins réflexives, ce parcours de recherche exemplaire a nourri quantité de débats et de travaux. Surtout, ses modes d’enquête et ses objets de prédilection gardent une stupéfiante actualité. Qu’il s’agisse de marier le compte-rendu ethnographique et les matériaux d’archive sans faire injure à leurs silences respectifs, de scruter le revers « indigène » de la Conquête et de ses mises en récit, d’analyser la fluidité des appartenances confessionnelles aux marches d’un ordre impérial toujours vacillant, ou encore de décrire les fabriques locales de l’histoire et du territoire, les ouvrages de Nathan Wachtel restent tout à la fois des jalons et des sources d’inspiration. Il s’agit ainsi, à l’occasion d’une série de tables- rondes consacrées aux différents aspects de l’œuvre de Nathan Wachtel, non seulement de rendre compte de l’évolution des rapports entre histoire et anthropologie dans le champ académique français depuis les années 1970, mais aussi de voir quel parti les chercheurs d’aujourd’hui tirent de la relecture de ses travaux.

Comité scientifique : Frédéric Keck, Julien Clement et Jessica De Largy Healy (DRE), Romain Bertrand (SciencePO Paris), Anne-Christine Taylor (CNRS). Coordination : Anna Laban, DRE

Le musée du quai Branly 10 Ans Apres. Un Musee A Imaginer

Jeudi 29/09/16 et vendredi 30/09/16, théâtre Claude Lévi-Strauss

Quel a été le projet du musée du quai Branly ? Comment a-t- il été mis en œuvre ? Quel est son effet sur le paysage de la conservation et de la recherche ?
Ce colloque revient sur les réalisations et les questions rencontrées au cours de ses dix années d’évolution. Nous étudierons les rapports entre les différents espaces d’exposition, la place de la recherche et son lien avec les collections du musée, ainsi que les modalités de son ouverture aux publics variés du musée.
Ces interrogations ne sont pas centrées sur le musée du quai Branly mais visent à le réinsérer dans un paysage des musées d’art et d’anthropologie qui s’est renouvelé depuis dix ans. Nous chercherons à voir la manière dont il a été un objet de réflexion et de critique pour les musées qui l’entourent. Sans prétendre être exhaustif, ce colloque rassemblera de grands témoins de la genèse et de la construction du musée. Il aura pour objet, in fine, d’interroger et de dessiner la figure du musée de demain.

Comité scientifique : Anne-Christine Taylor, Yves Le Fur, Emmanuel Kasarherou, Frédéric Keck, Thierry Dufrêne, Nathan Schlanger, Eléonore Kissel, Julien Clement et Jessica De Largy Healy. Coordination : Anna Laban, DRE

Savoirs Ethnologiques Et Collections Africaines (1850–1950) : Production, Circulation, Patrimonialisation Dans Les Espaces Francophones Et Germanophones.

Jeudi 08/12/16 et vendredi 09/12/16, salle de cinéma

L’objectif de ce colloque est d’étudier l’histoire croisée de la constitution d’un savoir ethnologique entre la France et l’Allemagne, les conceptions et les institutions ethnologiques mises en place de part et d’autre du Rhin, depuis la logistique des expéditions jusqu’à la mise en scène de leurs résultats dans le champ muséographique. Ce champ muséologique a des enjeux à la fois patrimoniaux et artistiques, mais a également des prolongements dans le champ politique. En soulignant les interactions et les interdépendances entre différents cadres nationaux, une telle analyse permet ce changement d’échelle et le passage au niveau des catégories, des disciplines et des réseaux d’acteurs, autant de thématiques d’étude laissées en revanche dans l’ombre par l’histoire comparée de l’ethnologie. Le présent colloque se penchera sur les liens entre ethnologie et politique, avec un focus sur les recherches concernant l’Afrique, autour de trois thématiques principales : expéditions scientifiques, acteurs et réseaux de la constitution des collections ethnographiques et institutions ethnologiques et sociétés savantes. Il proposera une table ronde concernant les collections sensibles constituées en période coloniale.

Organisateurs : ANR, Frobenius-Institut, DFG, Centre Georges Simmel, DRE

Les Artistes Africains-Americains Et La Color Line

Les Œuvres, Les Institutions, Les Expositions

Jeudi 2 et Vendredi 13 (université de Rennes II) et samedi 14/01/17, théâtre Claude Lévi-Strauss

En lien avec l’exposition « The Color Line, les artistes afro-américains et la ségrégation aux U.S.A » (04/10/16 – 15/01/17)

Ce colloque, organisé conjointement par le musée du quai Branly et l’Université de Rennes II, aura pour ambition d’examiner les effets de la ségrégation sur la production artistique des Africains-Américains et sur sa présentation dans les institutions muséales ou universitaires ainsi que dans les expositions.

Comité scientifique : Sarah Frioux-Salgas (musée du quai Branly), Gilles Mouëllic (Professeur, Université Rennes II), Daniel Soutif (Commissaire de l’exposition The Color Line), Elvan Zabunyan (Professeur, Université Rennes II).
Coordination : Anna Laban, DRE
Ce colloque se tiendra à Rennes et à Paris du 12 au 14 janvier 2015
Des accords de mécénat avec Terra Foundation sont en cours de discussion.

L’Afrique Des Routes Dans L’Histoire

Mercredi 20 et Jeudi 21/04/17, salle de cinéma

En lien avec l’exposition « l’Afrique des Routes » (31/01/17 – 19/11/17)

Comité scientifique : Gaëlle Beaujean-Baltzer, Catherine Coquery-Vidrovitch, Jean-Paul Colleyn, Pierre Boilley (IMAf ), Frédéric Keck. Coordination : Anna Laban

Rencontres

Arts Et Culture Aux Iles Marquises: Connaitre Son Passe Pour Regarder L¹Avenir

Mardi 12 et Mercredi 13/04/16, salle de cinéma

En lien avec l’exposition « Mata Hoata– Art et société aux îles Marquises » (12/04/16 – 24/07/16)

Une vingtaine de chercheurs, universitaires, dirigeants culturels, intellectuels et artistes des Îles Marquises, de France et des États-Unis, abordent les questions des ressources et des projets qui font évoluer les arts et la culture marquisiens au 21e siècle, se focalisant sur plusieurs décennies de recherches archéologiques et de revitalisations des arts.

Comité d’organisation : Carol Ivory, Toti Teikihuupoko, Debora Kimitete et Pascal Erhel. Coordination : Anna Laban, DRE

Journées D’Etude

Les Ameriques Et L’Asie Aujourd’Hui

Mercredi 08/06/16, salle de cinéma

Cette journée interdisciplinaire s’intéressera aux rapports commerciaux, culturels, géopolitiques et scientifiques entre l’Asie et les Amériques. Si l’attention tend actuellement à se focaliser sur la Chine, d’autres acteurs asiatiques sont présents dans l’ensemble de la région, historiquement – Japon, Corée du Sud, Taïwan (présent en Amérique Centrale) – ou depuis une date plus récente – Inde,…. Les Etats américains mènent des actions conjointes visant à consolider leurs liens économiques avec l’Asie, comme l’attestent les négociations entamées par l’Alliance du Pacifique (Colombie, Chili, Pérou, Mexique) avec l’ASEAN en vue d’établir un traité de libre-échange.

Cette journée colloque est hébergée au musée dans le cadre du partenariat GIS IdA/ GIS Asie, Institut des Amériques

Photographie Et Dessin Dans L’Anthropologie De L’Entre-Deux-Guerres

Vendredi 04/11/16, salle de cinéma

Cette journée d’étude ouverte à des chercheurs issus de disciplines et de traditions anthropologiques nationales distinctes s’intéressera au rapport de l’anthropologie aux photographies et aux dessins produits dans la période de l’entre-deux-guerres. Elle s’intéressera au devenir de ces images après le terrain, du point de vue de l’ethnologue comme de l’institution. Il s’agira d’interroger la place de l’image dans les publications, et par là même le rapport qui s’y noue entre le savant et sa production visuelle. La constitution de collections photographiques et visuelles, privées et publiques, sera également étudiée afin de mettre en lumière la manière dont la discipline anthropologique s’est constituée avec l’image et a en partie construit sa légitimitée sur ces corpus d’images. L’objectif de cette journée est de montrer dans quelle mesure le traitement des images après le terrain participe à complexifier leur statut de document ethnographique, et, plus généralement, d’aider à comprendre le rapport des anthropologues et de leur discipline aux images.

Comité d’organisation : Camille Joseph (Université Paris VIII Vincennes Saint- Denis/EA, Anaïs Mauuarin (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Keck, Jessica De Largy Healy (DRE).